Le PSG remporte le titre de champion de France ! Ligue 1 2024-2025

4/6/20252 min temps de lecture

LE PSG remporte leur 13e titre de champion de France saison 2024-2025

Le paris saint-germain a obtenu ce samedi son 13e titre de champion de France, à six journées du terme, grâce à sa victoire face à Angers (1-0). Une belle occasion de fêter ce sacre au Parc des Princes avec les supporters parisiens.

Avant de se tourner mercredi vers Aston Villa et les quarts de finale de Ligue des Champions, le club de la capitale a décroché son 4e titre d'affilée en Ligue 1. Cette saison 2024-2025 restera marquée par la domination totale des Parisiens sur le championnat de France.

Une avance impressionnante pour ce titre de champion de France

Au terme de cette 28e journée, les joueurs de Luis Enrique comptent 74 points, loin devant leur premier poursuivant, l'AS Monaco, relégué à 24 points. Une avance abyssale qui leur permet d'être couronnés six matchs avant la fin du championnat. Seul le PSG de l'époque Zlatan Ibrahimovic avait fait mieux, lors de la saison 2015-2016, en remportant le titre dès le 13 mars.

Ce nouveau trophée des champions - le onzième depuis le rachat du club par le fonds souverain Qatar Sports Investments (QSI) en 2011 - semble presque un non-événement tant la domination du PSG a été incontestable cette saison. Les coéquipiers d'Ousmane Dembélé sont restés invaincus depuis la première journée du championnat (victoire 1-4 au Havre).

Un match compliqué face à Angers

Les Parisiens ont dû trouver la faille face à Angers, et cela n'a pas été aussi simple que prévu. Les Angevins ont été très disciplinés défensivement, se permettant même quelques incursions offensives. Les joueurs de Luis Enrique ont confisqué le ballon dans des proportions effarantes (plus de 80% de possession) mais ont manqué d'inspiration malgré quelques tentatives de Ramos, Vitinha ou Désiré Doué en première période.

C'est finalement le jeune milieu offensif du PSG (19 ans) qui a débloqué le match à la réception d'un centre de Kvaratskhelia (55e). Hakimi a bien failli inscrire le deuxième but au terme d'une contre-attaque éclair menée par Barcola (80e). Sans briller mais sans trop forcer non plus, les Parisiens ont remporté un nouveau titre de champion.

Au coup de sifflet final, Luis Enrique a été porté en triomphe par son staff. Dans la foulée, les joueurs l'ont aussi balancé en l'air à plusieurs reprises dans le rond central. L'équipe a également communié avec le public, effectuant un tour d'honneur pour célébrer avec les fans.

Le PSG peut maintenant se concentrer sur deux autres objectifs majeurs : la Coupe de France (finale contre Reims le 24 mai) et la Ligue des Champions, avec les quarts de finale contre Aston Villa à venir.